Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Electricité photovoltaïque > Panneaux solaires : réponse de la France à la Chine

Panneaux solaires : réponse de la France à la Chine

Mis à jour le 08/01/2013

Le marché français est-il envahi de panneaux photovoltaïques chinois fabriqués à bas coûts grâce à un dumping déloyal ? Réponse de l'Union Européenne et de la France.

Suite à une plainte de la part de l'association EU ProSun, soupçonnant la Chine de faire un dumping sur ses exportations de panneaux solaires, la Commission européenne a ouvert une enquête antidumping le 6 septembre 2012 : le matériel chinois serait-il exporté en Europe à un prix inférieur à celui du marché grâce à des subventions gouvernementales ?

Les volumes concernés représente 21 milliards d'euros en 2011, cela fait tout simplement de cette enquête antidumping la plus importante qu'ai connue la Commission. 

L'enquête devrait durer 15 mois.


Nouveaux objectifs de la France

Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

La Ministre Delphine Batho a annoncé en début de semaine des mesures d'aide pour le secteur photovoltaïque en France, sans doute une réponse à l'effondrement que le marché du photovoltaïque français a connu en 2011, confirmé en 2012.

Rappelons-nous que l'ancien gouvernement a baissé fortement le prix d'achat de l'énergie photovoltaïque et les effets ne se sont pas fait attendre : l'ADEME indique que le nombre d'emplois est passé de 32 500 en 2010 à 18 000 en 2012, et en 2011 notre balance commerciale du secteur était de -1,35 milliards d’euros.




 Doubler la production

L'objectif de la Ministre est de doubler la production d'électricité photovoltaïque en passant de 500 MW produits en 2012 à 1 000 MW pour 2013.


Mesures d'aide du marché européen

Empreinte écologique

Désormais, le gouvernement tiendra compte de l'impact écologique pour ses appels d'offres concernant les installations photovoltaïques de grande ampleur, et notamment du bilan carbone des projets. 

Les panneaux solaires chinois étant fabriqués à base d'énergie produite grâce au charbon et devant parcourir des milliers de kilomètres on sent la volonté gouvernementale de favoriser les marchés français et européen.


Conformité

Des certificats de conformité devront être produit avant le démarrage de l'installation photovoltaïque.


Prix du kiloWatt.heure racheté

Un label made in Europe permettra l'accessibilité à un bonus pouvant atteindre 10% du tarif kWh racheté. Le calcul se fera en tenant compte des différences de coûts liés au lieu de fabrication des panneaux solaires, entre ceux fabriqués en Europe et ceux importés.

Les 10% seront versés aux panneaux 100% made in Europe, du silicium produit au panneau photovoltaïque fini.


A n'en pas douter, une guerre commerciale sur le marché mondial du photovoltaïque est née. La contre-offensive de la Chine ne s'est d'ailleurs pas fait attendre, puisqu'elle a déjà entamé une procédure devant l’OMC, jugeant ces mesures anticoncurrentielles.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN