Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Electricité photovoltaïque > Raccordement d\'un générateur photovoltaïque au réseau

Raccordement d'un générateur photovoltaïque au réseau

Mis à jour le 13/12/2012

Il faut suivre une procédure complexe pour raccorder votre générateur photovoltaïque au réseau public de distribution de l’électricité.

Quel est le retour sur investissement de panneaux solaires photovoltaïques en 2013

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Il existe deux contrats pouvant être mis en place pour vendre de l'électricité photovoltaïque à un tarif bonifié :

  • Le contrat de raccordement technique au réseau national de distribution de l’électricité,
  • le contrat d’achat de l’électricité par votre distributeur habituel (EdF ou un concurrent spécialisé, comme Enercoop).


Interlocuteurs EDF

Si le distributeur d’électricité est EDF, deux interlocuteurs sont à contacter indépendamment pour chaque contrat :

  • L’agence EDF Accès au Réseau de Distribution Grand Centre (ARD Grand Centre, 8 rue Boutteville BP 442, 37204 Tours cedex 03) pour tout ce qui concerne le contrat de raccordement, ceci où que vous soyez soit en France.
    C’est à ce centre qu'il faut adresser la demande de contrat de raccordement, les éléments administratifs et techniques requis et vos questions éventuelles. Il sert d’interface entre vous et votre centre local, qui sera l’exécutant des travaux à effectuer. Notez qu’une fois votre contrat de raccordement signé, c’est l’agence EDF ARD au niveau régional qui sera votre interlocuteur lors de la phase d’exploitation. Les coordonnées utiles vous seront données dans le contrat de raccordement.
  • L’agence EDF Administration des Obligations d’Achat correspondant à votre région pour tout ce qui concerne le contrat d’achat.


A compter du 24 mars 2010, chaque installation de moins de 250 kVA ne pourra être raccordée au réseau si elle ne dispose pas du visa du CONSUEL (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité). Il s'agit d'une mesure sécuritaire et une étape supplémentaire dans la réalisation d'un projet photovoltaïque. Le décret rendant le visa de CONSUEL obligatoire, vise à réglementer les règles de l'art et assainir le secteur.


Frais de raccordement d'une centrale photovoltaïque

Les frais de raccordement, à la charge du détenteur des panneaux solaires, s'élèvent à entre 500 et 1 200 euros par installation, selon ERDF. 


Options de raccordement d'un générateur photovoltaïque

Lors de la connexion de votre centrale photovoltaïque au réseau, deux options différentes de branchement vous seront proposées et vous pouvez choisir librement celle qui vous convient :

  • option vente de la totalité de la production : dans ce cas, l’intégralité de votre production sera injectée sur le réseau et vendue au tarif fixé par la loi. Un point de branchement spécifique à la production sera alors créé par le gestionnaire de réseau (EDF ou régie).
    Vos consommations transiteront par ailleurs intégralement par votre compteur de consommation existant comme habituellement. Cette option de branchement est en général un peu plus onéreuse que l’option vente du surplus.
  • option vente du surplus : dans ce cas, votre production électrique est prioritairement consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement (autoconsommation). Seul le surplus de votre production par rapport à vos consommations instantanées sera injecté sur le réseau et vendu.
    Cette option demande une intervention relativement simple sur le réseau puisque seul un compteur de production est ajouté.


Site internet pour déclarer les installations photovoltaïques 

Le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire a mis en service un site Internet permettant aux personnes et sociétés d'effectuer en ligne la déclaration d'exploitation de panneaux solaires électriques.

Le site Internet AMPER permet aux pétitionnaires ou à leur mandataire de déclarer leur projet de production d'électricité par panneaux solaires ou petite éolienne de moins de 450 kW et d'imprimer directement l'accusé de réception (récépissé de déclaration).

Article mis à jour le 13/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés