Vous êtes ici > accueil > Les professionnels > Architectes bioclimatiques > Jean SOUM, Enseignant chercheur

Jean SOUM, Enseignant chercheur à Le Carla Bayle

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Jean SOUM enseigne l'architecture bioclimatique à l'école d'Architecture de Toulouse et poursuit des recherches sur l'habitat et l'environnement au sein du GRECO.

Depuis une vingtaine d'années, il s'est spécialisé dans la conception et la construction de formes architecturales nommées "Zomes" sur lesquelles il applique les techniques solaires passives simples et économiques. 

soum-sud.jpg (64418 octets)


Autoconstruction 1993-1995 Ce petit Zome (en fait le compactage de plusieurs parties de Zomes autour d'un espace central) a les dimensions et l'équipement d'un habitat de loisirs. C'est mon bureau. Il sert occasionnellement de lieu indépendant pour amis de passage et plus fréquemment d'espace de jeux pour mes enfants. La façade Sud très gourmande de soleil avec les vitrages principaux orientés de Sud-est à Sud. Panneau photovoltaïque intégré dans un élément de toiture pour l'éclairage uniquement. 

Façade Nord très peu ouverte de l'Ouest à l'Est et semi-enterrée dans le talus



          

Soum-Nord.jpg (64275 octets) Soum-ciel.jpg (19825 octets)

Soum-Regard.jpg (118991 octets)Le "ciel" du Zome central: un petit vitrage zénithal décoratif qui procure un éclairage naturel suffisant lorsque les stores occultent les vitrages (en été). Vision furtive de l'intérieur par un regard situé dans l'entrée.Les murs internes séparant les différents espaces en bois cordé et terre crue assurent avec le sol une bonne inertie thermique. Conditions de confort: Cette construction avec son enveloppe légère (mais fortement orientée) et son coeur lourd économise environ 50% de ses besoins de chauffage d'hiver (d'après mesures) sur ce terrain moyennement favorable à la captation solaire (masques d'hiver de relief et végétation). En été le confort est maintenu grace à l'occultation des vitrages principaux (stores extérieurs), les ombrages à l'Ouest, le bardage bois des murs et toiture avec lame d'air ventilée, l'inertie thermique interne et une ventilation nocturne traversante et abondante. 

Adresse de Jean SOUM, Enseignant chercheur

Jean SOUM, Enseignant chercheur
Marquet,
09130 Le Carla Bayle
Tel. Nom du contact
Fax.
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Formulaire de contact

Jean SOUM, Enseignant chercheur est présent dans :