Vous êtes ici > accueil > Les professionnels > Fabricants et distributeurs > MULTIBETON

MULTIBETON à Sarreguemines

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Le pionnier de chauffage par le sol MULTIBETON propose maintenant des systèmes solaires.

Les équipements solaires proposés par MULTIBETON ouvrent droit au crédit d’impôt attribué pour les équipements récupérant des énergies renouvelables.


Chauffe-eau et systèmes de chauffage solaires MULTISOLAR


MULTISOLAR SOLO

- Les capteurs solaires ECOSOL 2.32

- L’accumulateur sanitaire ACCUSOL pour l’eau chaude sanitaire (avec le fluide solaire Tyfocor LS préchargé) d'une capacité totale de 300 litres (si 2 capteurs) ou 500 litres (si 3 capteurs).

- La centrale de transfert et de régulation DYNASOL 110.


MULTISOLAR DUO 

- Les capteurs solaires ECOSOL 2.32 

- L’accumulateur 2 zones COMBISOL pour le chauffage et l’ECS (capacité 600, 750, 1000 ou 1500 litres)

- La centrale de transfert et de régulation, DYNASOL 3X (type 215 ou 400 selon l’importance de l’installation), avec réservoir et fluide solaire Tyfocor LS préchargé

- le plancher chauffant basse température MULTIBETON.

L’une et l’autre sont complétées par une source de chaleur d’appoint pour les périodes les moins favorables : chaudière, pompe à chaleur ou résistance électrique optionnelle à monter dans l’accumulateur.

L’une et l’autre peuvent aussi, s’il y a lieu et moyennant une adaptation de la surface de captage et des caractéristiques hydrauliques, alimenter un échangeur de piscine.


Capteur solaire ECOSOL 2.32

CAPTEUR SOLAIRE ECOSOL 2.32 est un capteur plan d’une surface optique de 2,32 m².

Il comprend 

- L'absorbeur est composé des tôles planes en cuivre soudées par technologie ultrasons sur un serpentin de tubes lui aussi en cuivre. L'absorbeur est recouvert d’un revêtement sélectif breveté EPSILON par technologie de dépôt par plasma sous vide. 

- La couverture est en verre trempé anti-reflet, autonettoyant, incassable et à très haute transmission énergétique (96%). 

- L’isolation thermique de la face arrière des capteurs est en laine de roche et, latéralement, de polysiocianurate, tous deux résistants aux hautes températures.

Le coefficient d’absorption du capteur atteint 95% (pour un coefficient d’émissivité de seulement 5%).

Les capteurs s’installent sur la toiture par superposition (version de base) ou par intégration (sur option).

La garantie du capteur ECOSOL 2.32 est de 10 ans.


Accumulateur sanitaire ACCUSOL

Destiné à la seule version MULTISOLAR SOLO (ECS seule), l’accumulateur sanitaire ACCUSOL est un chauffe-eau en acier à double vitrification d’une capacité de 300 litres (pour 2 capteurs) ou 500 litres (pour 3 capteurs).

Il est équipé de deux échangeurs :

- un échangeur solaire (surface d'échange : 1,9 m² ou 2,6 m²) alimenté par les capteurs,

- un échangeur thermique (surface d'échange : 1 m² ou 1,5 m²) à alimenter par un appoint extérieur : chaudière ou pompe à chaleur (ou une résistance électrique de 2 kW, sur option). 

L’accumulateur sanitaire ACCUSOL comporte une anode de protection en magnésium, une trappe de visite et une jaquette isolante en polyuréthane dur avec feuillard de démontage.


Accumulateur 2 zones COMBISOL

Destiné à la version MULTISOLAR DUO (chauffage + ECS), l’accumulateur 2 zones COMBISOL comprend un ballon d’ECS immergé en bain-marie et un échangeur solaire en serpentins.

Cet échangeur a une surface d'échange de 2,6 m² ou 2,8 m² pour les deux modèles standard dont la capacité totale est respectivement de 600 litres (dont 170 litres ECS) et de 750 litres (dont 220 litres ECS).

Comme pour l’accumulateur sanitaire ACCUSOL, son appoint de chaleur peut être externe (chaudière, pompe à chaleur) ou interne (résistance électrique optionnelle à incorporer).


Centrale de transfert et de régulation DYNASOL 110

Dynasol 110 est livrée entièrement pré-montée et pré-cablée. 

Elle est destinée à la solution MULTISOLAR SOLO standard (ECS en maison individuelle) et assure le transfert de l’énergie solaire depuis les capteurs ECOSOL 2.32 jusqu’à l’accumulateur sanitaire ACCUSOL. Elle peut être fixée soit sur cet accumulateur soit sur une surface murale proche.

Le transfert de chaleur est réalisé grâce au fluide solaire caloporteur TYFOCOR LS (biodégradable, résistant aux hautes températures, antigel jusqu’à -28°C et anticorrosion) préchargé dans l'échangeur solaire de l’accumulateur ACCUSOL.

Les deux principaux organes de la centrale DYNASOL 110 sont :

- une régulation électronique pilotant aussi bien le système solaire lui-même (via des sondes à monter sur le capteur et l'échangeur solaire de l’accumulateur) que l’appoint thermique extérieur, la sécurité contre les surchauffes (maxi 99°C) et le comptage du gain d’énergie solaire étant également assurés.

- une pompe volumétrique de débit 110 l/h, avec vanne de by-pass pour le drainage des capteurs. Cette pompe volumétrique n’est enclenchée par la régulation qu’en cas d’apports solaires, dès lors que la différence de température entre la sonde du capteur et celle en bas de l’échangeur solaire atteint 5 °C : le fluide solaire TYFOCOR LS est alors pompé, en "low-flow", jusqu’aux capteurs qui demeurent sans fluide en l’absence d’apport solaire. L’air resté dans les capteurs descend alors vers le haut de l’échangeur solaire et l’échange de chaleur entre le fluide solaire et l’eau sanitaire commence. La pompe reste en fonctionnement jusqu’à ce que la différence de température entre les sondes à l'entrée et à la sortie de l'échangeur solaire atteigne 1°C. Dès lors, la vanne de by-pass s’ouvre et les capteurs se vident.

C’est ce système de transfert qui fait l’originalité de la centrale DYNASOL : le circuit solaire n’a pas besoin d’être purgé et ne nécessite aucun vase d’expansion. Quant au drainage des capteurs, il est une sécurité contre les surchauffes mais aussi contre le gel.


Centrale de transfert et de régulation DYNASOL 3X

Destinée à la solution MULTISOLAR DUO (plancher chauffant MULTIBETON + ECS) mais aussi à des applications particulières de la solution MULTISOLAR SOLO (ECS collective, ECS + piscine…), la centrale DYNASOL 3X comporte la même régulation que la centrale DYNASOL 110 pour la solution MULTISOLAR SOLO.

Elle s’en distingue par une pompe volumétrique de débit supérieur (215 ou 440 l/h) et surtout par un réservoir contenant le fluide solaire TYFOCOR LS, les installations MULTISOLAR concernées comportant un nombre de capteurs (minimum 4) et donc une quantité de fluide plus importants que celles destinées à la seule production d’ECS individuelle.

La centrale DYNASOL 3X est livrée entièrement prémontée et préchargée en fluide.


Adresse de MULTIBETON

MULTIBETON
Z.I. du Grand Bois 6, rue Charles Des Granges BP 80707
57207 Sarreguemines
Tel. Nom du contact
Fax. 03 87 98 69 12
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Formulaire de contact

MULTIBETON est présent dans :

Chauffages solaires
Chauffe-eau solaires