Vous êtes ici > accueil > Les professionnels > Formations solaires

Formation aux métiers du solaire

Formations aux métiers du solaire et certifications professionnelles.

Quel type de formation cherchez vous ?

Illustration d'une formation aux techniques du solaire.

De nombreuses formations existent sur les métiers du solaires et sur la thématique de performance énergétique de l'habitât. Chaque année nombre de professionnels sont formés par les différents organismes reconnus et diplômants comme :

  • diplômes Universitaires,
  • Techniciens, Ingénieurs, Maîtres d'Ouvrage,
  • formation des installateurs,
  • stages professionnels et tout public.


De plus pour bénéficier des aides financières publiques, les installations solaires doivent être effectuées par des installateurs certifiés et pouvant justifier de certains labels de qualité.


Métiers du solaire

Chef de projets

Le chef de projets exerce un métier très vaste et il doit être polyvalent. Outre les compétences techniques, et il doit avoir le don d'animation pour assurer le suivi des projets lui ayant été confiés. 

Il a la maîtrise de tous les aspects du dossier : conception, demandes d'autorisations et de permis, aspects économiques, mise en place des ressources nécessaires, communication interne et externe. 

Le chef de projets solaires a un cursus d'ingénieur, ou bien  il a obtenu un Master spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables. Ses employeurs potentiels sont les bureaux d'études, les entreprises de construction, les cabinets de conseils, les cabinets de management de projets ou de maîtrise d'ouvrages.


Installateur ou technicien en solaire thermique et photovoltaïque

Le technicien en systèmes solaires dépend du dirigeant, du chargé d'affaires ou du Chef de projets. Il réalise les études de conception de l'installation, en assure la réalisation et la maintenance. 

Outre les compétences techniques dans le domaine du solaire, il maîtrise pleinement l’environnement dans lequel s’intègre son installation, notamment au niveau des énergies d'appoint au solaire (gaz, fioul, bois, électricité) et des systèmes combinés. Ses réalisations se font dans la rigueur et le respect de la prévention, de la sécurité et de la réglementation. Il laisse une documentation détaillée pour l’entretien et la maintenance des installations effectuées.

L'installateur de systèmes solaires possède un Certificat de Qualification Professionnelle ''Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques''. Ses employeurs potentiels sont les entreprises ou artisans dédiées au solaire, et peut lui-même être Dirigeant d'entreprise.


Ouvrier qualifié plomberie et chauffage 

L'ouvrier qualifié dépend du chef de chantier. Il est chargé du montage et de la réalisation de l'installation thermique. C'est lui qui pose la tuyauterie,  réalise les essais hydrauliques et il participe à la mise en route finale.

De formation technique en plomberie, l'ouvrier qualifié dispose d'un CAP "Installateur Thermique ou Sanitaire"  ou d'un BEP "Technique des installations sanitaires et thermiques". Ses employeurs potentiels sont les entreprises ou artisans dédiées au solaire. 


Projet Format’eree

Le projet Format'eree correspond à une démarche de qualité des organismes de formation. 

Un groupe d’organismes de formation autour du CLER ont établi un standard de qualité pour les formations en énergies durables. Ce standard de qualité vise à créer une distinction et un sceau de qualité pour les organismes de formation dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

La Charte Format'eree s’organise autour de quatre critères qui en constituent le socle.

  • l’éthique du centre de formation,
  • la qualité du contenu,
  • la qualité de la méthode pédagogique,
  • l’insertion sur le marché du travail.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email